Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes de Perrault Mp3
Contes de Perrault Mp3
Publicité
Archives
5 juin 2013

GRISELIDIS

 

griselidis2  Un riche, beau et puissant prince, aimé de ses sujets, refuse de prendre femme car il considère que les femmes sont des hypocrites qui ne présentent qu’un masque de ce qu’elles sont en réalité quand elles sont jeunes filles et qui, dés lors qu’elles sont mariées, montrent une tout autre personnalité. Par ailleurs, elles veulent toutes exercer leur pouvoir sur leur mari. Mais son peuple voudrait qu’il pense à sa succession et le supplie de prendre femme. Il accepte à condition de trouver la femme idéale, celle qui sera «  sans orgueil et sans vanité / D’une obéissance achevée, / D’une patience éprouvée, / Et qui n’ait point de volonté. »

  Au cours d’une partie de chasse, son passe-temps favori, il s’égare et rencontre «  par hasard ou par destinée », dans un décor idyllique, une jeune bergère qui partageait une modeste chaumière avec son père. Il voit en elle, «  l’objet le plus agréable » et tombe sous le charme. Il décide de l’épouser mais prend soin de lui faire jurer qu’elle n’aura d’autre volonté que la sienne. De cette union naît très vite une petite fille que Griselidis veut elle-même nourrir.

  Mais le prince devient soupçonneux, il ne croit pas à la sincérité de son épouse et pour se protéger il la tient à l’écart de la cour, lui supprime ses belles toilettes, ses bijoux et la retient enfermée dans sa chambre. Griselidis accepte sans murmurer les décisions de son mari ce qui ne fait qu’accroître ses soupçons. Aussi pour l’éprouver davantage, décide-t-il de lui retirer sa fille, la place dans un couvent austère et espère ainsi qu’elle ne subira pas la mauvaise influence( supposée) de sa mère. Toujours aussi soumise, Griselidis accepte et ne manifeste aucune agressivité à l’égard de son mari, au contraire elle continue à lui prodiguer toute sa tendresse. Le prince regrette ses agissements, il a honte de lui mais sa méfiance est plus forte que tout et il continue à mettre sa femme à l’épreuve en lui faisant croire que leur fille est morte, il feint d’être triste et Griselidis, au lieu de céder à son propre chagrin, s’applique à consoler son mari.. Il est enfin convaincu de la sincérité de sa femme et ils vivent heureux, mais pour autant il ne dément la mort de leur fille.

griselidisberger2  La jeune princesse grandit et devient une fort belle jeune fille, elle attire l’attention d’un jeune et beau prince, tous deux s’aiment tendrement et leur mariage est annoncé. Mais le prince veut mettre leur amour à l’épreuve et réparer l’insulte faite à sa femme et faire en sorte qu’elle soit reconnue comme la femme la plus sage, la plus aimante, la plus pure. Aussi élabore-t-il un stratagème pour le moins surprenant puisqu’il s’agit, une fois de plus de mettre Griselidis à l’épreuve.

  Il annonce qu’il va épouser une jeune fille, car il est temps pour lui de penser à sa succession. Il renvoie Griselidis dans sa chaumière ; elle accepte avec toujours autant de douceur : «  Vous êtes mon Époux, mon Seigneur et mon Maître / […] rien ne m’est si cher que de vous obéir. »

  La veille de son mariage, il fait venir Griselidis au palais pour qu’elle se charge des préparatifs des noces qu’il veut les plus belles et pour qu’elle rencontre celle qui lui va lui prendre sa place. Entre les deux femmes naît une affection naturelle et spontanée et Griselidis intercède auprès du prince pour qu’il ne fasse pas souffrir cette jeune fille comme il l’a fait souffrir.

  Le jour du mariage, il  révèle l’identité de la jeune fille, lui donne en mariage le beau prince qu’elle aimait et demande à chacun de vénérer Griselidis car elle est la meilleure des femmes qui puisse exister.

Téléchargement

A savoir: Wipikedia

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité